- Adoption d'un système de diplômes facilement lisibles et
comparables, entre autres par le biais du " Supplément au diplôme ",
afin de favoriser l'intégration des citoyens européens sur le marché
du travail et d'améliorer la compétitivité du système d'enseignement
supérieur européen à l'échelon mondial.
- Adoption d'un système qui se fonde essentiellement sur deux
cursus, avant et après la licence. L'accès au deuxième cursus
nécessitera d'avoir achevé le premier cursus, d'une durée minimale
de trois ans. Les diplômes délivrés au terme du premier cursus
correspondront à un niveau de qualification approprié pour
l'insertion sur le marché du travail européen. Le second cursus
devrait conduire au mastère et /ou au doctorat comme dans beaucoup
de pays européens.
- Mise en place d'un système de crédits - comme celui du système
Sts - comme moyen approprié pour promouvoir la mobilité des
étudiants le plus largement possible. Les crédits pourraient
également être acquis en dehors du système de l'enseignement
supérieur, y compris par l'éducation tout au long de la vie,
dans la mesure où ceux-ci sont reconnus par les établissements
d'enseignement supérieur concernés.
- Promotion de la mobilité en surmontant les obstacles à la
libre circulation, en portant une attention particulière à :
- pour les étudiants, l'accès aux
études, aux possibilités de formation et aux services qui leur
sont liés.
- pour les enseignants, les chercheurs
et les personnels administratifs, la reconnaissance et la
valorisation des périodes de recherche, d'enseignement et de formation dans un
contexte européen, sans préjudice pour leurs droits
statutaires.
- Promotion de la coopération européenne en matière
d'évaluation de la qualité, dans la perspective de
l'élaboration de critères et de méthodologies comparables
- Promotion de la nécessaire dimension européenne dans
l'enseignement supérieur, notamment en ce qui concerne l'élaboration
de programmes d'études, la coopération entre établissements, les
programmes de mobilité et les programmes intégrés d'étude, de
formation et de recherche.
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